Développer son entreprise
Publié le :
29/9/2023

TPE/PME : Votre accompagnement juridique

TPE/PME
Découvrir nos offres →

L'accompagnement juridique est un élément crucial pour le succès de toute entreprise, en particulier les petites et moyennes entreprises (TPE et PME). Elles ne disposent en effet pas des ressources nécessaires pour disposer d’un service juridique en interne en permanence, et ne sont pas suffisamment armées en termes de connaissances pour faire face à des problèmes d’ordre juridique.  L'externalisation de leurs besoins juridiques devient alors une solution économique et pratique. 

En tant que dirigeant d’une TPE PME, bénéficier d’une assurance protection juridique vous permettra de profiter d’un accompagnement complet et personnalisé.

Pourquoi les TPE et PME ont-elles besoin d'un accompagnement juridique ?

En tant que dirigeant d’une TPE/PME, vous êtes confronté à un large éventail de défis juridiques, notamment la rédaction de contrats, la gestion des litiges, la conformité réglementaire, et bien plus encore. Vous n’avez généralement pas les ressources financières pour maintenir un département juridique à temps plein, ce qui vous rend vulnérables sur le plan légal. 

Voici donc pourquoi vous avez besoin d'un accompagnement juridique au quotidien :

  • Réduction des risques juridiques : Un service juridique en ligne peut vous aider à identifier et à minimiser les risques juridiques, ce qui peut éviter des litiges coûteux.
  • Conformité réglementaire : Les lois et réglementations évoluent constamment. Un service juridique peut s'assurer que votre entreprise reste en conformité avec les lois en vigueur.
  • Protection des intérêts commerciaux : Les contrats commerciaux sont essentiels pour les entreprises. Un service juridique peut vous aider à rédiger des contrats solides qui protègent vos intérêts.

Les défis juridiques auxquels sont confrontées les TPE et PME

Vous êtes souvent confrontées à plusieurs défis juridiques qui peuvent avoir un impact significatif sur votre activité. Tout d’abord, de nombreuses formalités administratives (la tenue de registres comptables, la déclaration de TVA…) vous incombent et peuvent être difficiles à gérer au quotidien.

La rédaction, la négociation et l'exécution de contrats commerciaux font aussi partie intégrante de votre activité. Des litiges contractuels peuvent survenir en cas de non-respect des termes du contrat, il est donc nécessaire d’être protégé juridiquement.

Dans le cadre de votre activité, un défi majeur se distingue aussi, la protection des droits de propriété intellectuelle et des données de votre entreprise. La protection des droits de propriété intellectuelle, tels que les marques, les brevets, et les droits d'auteur, est cruciale. Il est essentiel de comprendre comment protéger et défendre ses droits, tout en étant accompagné au quotidien.

Côté données, avec l'entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe, vous devez être particulièrement attentif à la manière dont vous collectez, stockez et traitez les données personnelles de vos clients et employés.

De nombreux autres défis, non moins importants que les précédents sont aussi à prendre en compte, la gestion de la fiscalité, la gestion des contrats de travail, ou encore l’accès au financement et aux ressources juridiques.

Le rôle d'un service juridique dans la résolution de ces défis

Bénéficier de l’accompagnement d’un service juridique, c’est un véritable atout pour les TPE/PME. Personne n'est à l'abri d'un litige. Que ce soit avec un fournisseur, un client, ou tout simplement un tiers. C’est avant tout la possibilité d’avoir un accompagnement dédié, avec une mise en relation avec des avocats et des juristes spécialisés. 

Lors d’un litige, vous aurez aussi la possibilité de bénéficier de l'avis d'experts sur la stratégie à adopter. Vous restez cependant libre de la décision finale. Avoir une assurance protection juridique vous permettra aussi d’avoir une prise en charge des frais juridiques (honoraires d'avocats et d'experts) et des frais de résolution d’un litige. Si nécessaire, vous pourrez aussi avoir la possibilité de faire saisir un huissier de justice pour faire exécuter une décision. 

Comment notre service peut aider votre entreprise

Pour aider votre entreprise face à vos différents défis juridiques, Olino vous accompagne avec une assurance protection juridique.

L'assurance protection juridique vous permet de bénéficier d'un accompagnement et d'une prise en charge juridique si un litige ou un conflit survient avec un tiers. Cette garantie peut être souscrite sous forme d'option dans un contrat d'assurance multirisque ou sous forme de contrat indépendant.

Elle vous offre la possibilité de bénéficier de l'assistance et de la défense d'un avocat spécialisé, tout en évitant d'assumer seul les coûts élevés associés aux affaires juridiques. De plus, vous pouvez compter sur un soutien dans la rédaction de documents et dans toutes vos démarches légales.

De la déclaration d'un sinistre à l'assureur jusqu'à la prise en charge des honoraires de vos avocats, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires ainsi qu'un service d'accompagnement adapté à vos besoins spécifiques.

Si vous souhaitez découvrir les témoignages de nos assurés, c’est par ici : Tous nos témoignages

Comment commencer l'accompagnement juridique avec notre service

En tant que dirigeant d’une TPE/PME, vous avez un besoin principal, celui d’exercer votre activité sereinement et d’assurer votre futur.

Grâce à un parcours 100 % digital, vous pouvez, quelle que soit votre activité professionnelle, vous assurer en moins de 3 minutes. En toute simplicité et totale transparence, nous vous offrons la possibilité de personnaliser vos contrats. Olino c’est une assurance pour chacun de vos besoins, pour vous protéger vous, les autres et vos biens.

De plus, Olino c’est de nombreux partenaires pour vous accompagner dans le développement et la croissance de votre entreprise (experts-comptables, gestion d’activité, business plan, etc).

Pour avoir une équipe juridique avec soi, tout le temps, et être à l'abri de tous les conflits, l’assurance protection juridique est la solution qui transformera le quotidien de votre entreprise. Vous n’êtes jamais à l'abri d’une erreur, d’un conflit ou d’une plainte. Il vaut mieux prévenir que guérir, et s’assurer que peu importe les événements, vous pourrez exercer votre activité !

Pour découvrir la protection juridique plus en détail, c’est par ici : “assurance protection juridique”, et pour commencer à construire sa protection, n’hésitez pas à réaliser votre devis sur-mesure.

  1. 5 étoiles

    4,7/5 sur Trustpilot

  2. 5 étoiles

    4,9/5 sur Google