Développer son entreprise
Publié le :
31/7/2023

Organiser son temps en tant que freelance

organisation temps freelance
Découvrir nos offres →

En tant que freelance, il est essentiel de savoir organiser son temps de manière efficace pour maximiser sa productivité et maintenir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, et ce, peu importe votre profession. Pour vous aider dans l’organisation de votre vie de freelance, voici donc 6 conseils pour vous aider à organiser votre temps de manière efficace : 

Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

L’un des avantages de la vie de freelance est la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle, néanmoins, l’équilibre peut être difficile à trouver. 

Pour trouver cet équilibre, la première étape sera de poser des limites claires, entre votre travail et votre vie personnelle. Il est en effet facile de se laisser emporter et de travailler sans relâche, en empiétant sur votre temps personnel. 

Fixer des horaires de travail réguliers devient alors indispensable pour ne pas perdre cet équilibre si précieux.

Si vous en avez la possibilité, essayez d'avoir un espace de travail dédié dans votre domicile si vous êtes freelance. En ayant un endroit spécifique pour travailler, vous créez une séparation physique entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, même si vous travaillez depuis chez vous. 

💡Tips : Apprenez aussi à faire preuve de discernement dans le choix des projets que vous acceptez. En tant que freelance, il peut être tentant d'accepter chaque opportunité qui se présente pour maximiser vos revenus. Cependant, cela peut entraîner une surcharge de travail et une baisse de la qualité de vos prestations. 

Définir vos objectifs et vos priorités

Avant de pouvoir organiser efficacement votre temps, il est essentiel d'avoir une vision claire de vos objectifs professionnels et personnels. Prenez le temps de réfléchir attentivement à ce que vous souhaitez accomplir à court et à long terme. En déterminant vos priorités, vous pourrez mieux allouer votre temps et votre énergie aux tâches les plus importantes.

Lorsque vous définissez vos objectifs, assurez-vous qu'ils suivent les critères de la méthode SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis). 

🔍 Exemple : Si vous êtes un rédacteur freelance, votre objectif spécifique et mesurable pourrait être d'écrire et de livrer cinq articles par semaine. 

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pourrez les traduire en tâches concrètes. 

🔍 Exemple : Si votre objectif est de développer votre portefeuille de clients en tant que graphiste freelance, vos étapes pourraient inclure la création d'un site web professionnel, la constitution d'un réseau de contacts et la recherche de plateformes de freelance pour trouver des opportunités de projet. 

Parce que se fixer des objectifs sans actions à mettre en place par la suite n’aurait aucun sens pour les atteindre, il est indispensable de déterminer un plan d’actions.

🔍 Exemple : Toujours en tant que graphiste freelance, pour atteindre votre but de développement de votre portefeuille client, il vous faudrait : 

  • Créer rapidement un site internet/vitrine
  • Obtenir un certain nombre de leads et X abonnés à votre newsletter
  • Atteindre X devis et signer X contrats
  • Lancer X nouveaux services par an

Planifier votre emploi du temps

Une fois que vous aurez établi vos tâches, vos priorités et vos échéances, il est temps de planifier votre emploi du temps. Pour cela, on vous conseille d’utiliser un calendrier ou un outil de gestion du temps, et d’organiser votre journée en blocs de temps dédiés à des activités spécifiques

💡Tips : N'oubliez pas d'inclure du temps pour les tâches administratives, la recherche de nouveaux clients, le réseautage et la formation continue. 

Pour planifier votre emploi du temps, identifiez aussi les moments de la journée où vous êtes le plus productif, et réservez les tâches moins urgentes ou plus routinières pour les moments où votre énergie est moins élevée.

💡Tips : Lors de la planification de votre emploi du temps, n’oubliez pas de prévoir des pauses régulières. 

Enfin, pour ne pas déborder sur votre temps personnel, pensez aussi à bloquer votre agenda pour ne pas recevoir de nouveaux rendez-vous, ou pour ne pas être tenté de travailler plus et se forcer à dépasser. 

Utiliser des outils pour faciliter son quotidien

Applications mobiles ou sites internet, ces derniers peuvent vous faciliter. Voici quelques exemples d'outils pour mieux travailler au quotidien : 

Calendly

Calendly est une plateforme d'automatisation qui simplifie la planification automatique des réunions avec vos clients, partenaires et collaborateurs. Elle facilite l'organisation de votre emploi du temps et la gestion de vos rendez-vous, vous faisant ainsi gagner du temps précieux au quotidien. 


Trello

Trello est une plateforme de gestion de projet en ligne qui vous permet de regrouper vos tâches, vos coéquipiers et vos outils. Son organisation repose sur des planches composées de listes contenant des cartes, chacune représentant une tâche spécifique. 


Notion

Notion est une application polyvalente qui rassemble plusieurs outils pour vous aider à mieux vous organiser au quotidien. Que ce soit pour la prise de notes, le stockage de documents, la gestion des listes de tâches, la création d'une base de connaissances interne ou l'accès à diverses ressources… 


Todoist

Todoist est un outil qui vous permet de lister et d’organiser vos tâches de manière détaillée, en les classant étape par étape pour tous vos projets. Vous pouvez aussi leur assigner un degré de priorité.

Clockify

Clockify vous permet de suivre précisément le temps que vous passez pour répondre aux besoins de chaque client. C’est très utile dans le cas où vous choisissez de les facturer sur le temps passé par prestation.


Zapier

Zapier vous aide à automatiser certaines actions, en connectant certaines des applications que vous utilisez au quotidien. En l’utilisant, vous pouvez par exemple automatiser l’envoi de mails, de liens zoom ou calendly…


Spark

Spark vous permet de mieux gérer vos e-mails avec une multitude de fonctionnalités, comme le classement selon l’importance, la fonction recherche optimisée, la création de modèles…


Loom

Loom est une extension de Google Chrome qui vous permet de capturer votre écran, tout en enregistrant votre voix et votre visage. C’est très utile si vous devez faire une démo à un client ou envoyer des présentations.


Smash

Smash vous permet de transférer des gros fichiers volumineux en pièce jointe à un client. La version payante vous offre aussi la possibilité de personnaliser la page de téléchargement.


Bannir la procrastination et éviter les distractions

Pour éviter les interruptions, mettez votre téléphone en mode silencieux, désactivez les notifications non essentielles sur votre ordinateur et créez un environnement de travail calme et propice à la concentration. Si nécessaire, utilisez aussi des bloqueurs de sites web pour vous empêcher de vous égarer sur les réseaux sociaux ou sur d'autres sites non liés à votre travail.

💡Tips : Pour surmonter les distractions, créez un environnement de travail dédié pour rester concentré.

Toujours dans un souci d’éviter la procrastination, fixez-vous des délais stricts pour terminer vos tâches et utilisez des techniques de gestion du temps, telles que la méthode Pomodoro ou la méthode des 20/80, pour vous aider à rester concentré.

La méthode Pomodoro consiste à travailler pendant une période de 25 minutes, suivie d'une courte pause de 5 minutes. Après quatre cycles de travail de 25 minutes, accordez-vous une pause plus longue d'environ 15 à 30 minutes.

Quant à la méthode des 20/80, ou loi Pareto, il s’agit d’une méthode de gestion du temps basée sur l'idée que 20 % de vos activités produisent 80 % de vos résultats. Vous devrez alors identifier les activités qui produisent les meilleurs résultats y consacrer un engagement maximal. ‍

Suivre et évaluer sa productivité

Vos besoins évoluent au fil du temps, tout comme les méthodes de travail efficaces. Il est donc inévitable d'évaluer et d'ajuster en continu votre méthode de travail. En restant ouvert aux changements et en étant prêt à ajuster votre méthode de travail, vous pourrez constamment vous améliorer et trouver des approches plus efficaces pour organiser votre temps.

Dans une optique d’amélioration continue, il est important de garder une trace de votre productivité en tant que freelance en notant les tâches que vous accomplissez et le temps nécessaire pour les réaliser. Cette pratique vous permettra d'identifier les domaines dans lesquels vous êtes le plus efficace et ceux qui nécessitent plus d'attention. En gardant un enregistrement de vos activités, vous pouvez évaluer objectivement votre performance et identifier les améliorations à apporter.

  1. 5 étoiles

    4,7/5 sur Trustpilot

  2. 5 étoiles

    4,9/5 sur Google