Développer son entreprise
Publié le :
26/12/2022

Entrepreneur : comment vaincre le syndrome de l'imposteur ?

Syndrome de l'imposteur
Découvrir nos offres →

Le syndrome de l’imposteur peut être particulièrement courant chez les entrepreneurs, notamment à cause de la peur ou la jalousie qui peut naître chez les autres. Si vous ne savez pas le maîtriser, ce syndrome peut avoir des conséquences néfastes dans votre vie, et sur votre business.

Tout savoir sur le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est un trouble psychologique. Il se caractérise par le sentiment permanent de ne pas être à la hauteur de ses accomplissements et de ses responsabilités.

Les personnes atteintes ont souvent l’impression de ne pas mériter ce qu’elles ont accompli, en associant leur mérite à de la chance ou de la triche. 

Ces personnes vivent dans la peur constante d’être découvertes comme étant des “imposteurs”.

💡 Bon à savoir : Chez les entrepreneurs, ce trouble peut être assez fréquent. Il est donc très important pour eux de reconnaître et gérer ce syndrome de l’imposteur afin de ne pas être affecté dans ses performances, son bien-être et sa capacité à réussir.

“ Je n’ai pas assez de connaissances sur ce sujet, je ne suis pas un expert”

“ Je ne peux pas rivaliser avec …”.

“ J’ai réussi, mais c’était un coup de chance”.

Avez-vous déjà pensé ça ? Car ce sentiment d’être un imposteur est malheureusement commun. 

Qui sont les personnes touchées par le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur ne touche pas seulement les entrepreneurs. 

Ce phénomène peut toucher toute personne, quel que soit son âge, son genre, sa profession ou son niveau de réussite.

Cependant, ce syndrome peut être plus fréquent chez les personnes perfectionnistes, les femmes, ou les personnes ayant un niveau élevé de responsabilité ou de pression au travail. 

Quelles sont les causes d’un sentiment d’imposture ?

Le phénomène de l’imposteur peut être causé par plusieurs facteurs.

Le manque d’estime et de confiance en soi, est sûrement l’une des causes premières d’un sentiment d’imposture. Lorsqu’une personne a peu confiance en elle et qu’elle ne se juge pas à sa juste valeur, celle-ci peut avoir tendance à se sentir comme un imposteur.

Ce manque d’estime et de confiance peut dater de l’enfance, et notamment d’un modèle parental perfectionniste. Lorsqu’un individu subit une pression constante liée à une comparaison avec d’autres personnes, il peut développer des séquelles à vie.

Toutes les expériences de rejet ou de moquerie dans l’enfance ou l’adolescence peuvent affecter une personne même à l’âge adulte.

La personnalité joue aussi un rôle important dans le développement de ce syndrome. Une personne perfectionniste sera très exigeante avec soi-même. Elle peut s’imposer elle-même des attentes et se sentir comme un imposteur si elle n’atteint pas ses objectifs de manière parfaite.

Enfin, le manque de soutien de la part de son entourage professionnel ou personnel, peut lui aussi être un facteur du syndrome de l'imposteur.

Par exemple, si une personne se sent seule, et qu’elle manque de soutien et de mentorat, elle peut se sentir dépassée et dans l’obligation de tout faire elle-même alors qu’elle ne devrait pas. 

Les symptômes du syndrome de l'imposteur

Il est important de savoir déceler les premiers signes du syndrome de l’imposteur pour ne pas se laisser dépasser par les conséquences.

En tant qu’entrepreneur, vous venez de vous lancer dans une nouvelle aventure. Vous retrouver atteint de ce trouble psychologique pourrait engendrer une grande source de stress et de l’anxiété. Il est donc important de le déceler au plus tôt pour ne pas nuire à votre projet.

Les symptômes du syndrome de l’imposteur sont très variés :

  • Sentiment de ne pas être à la hauteur de ses réussites ou de ses responsabilités ;
  • Difficultés à accepter les compliments ;
  • Attribuer sa réussite à de la chance ou de la triche ;
  • Stress constant pour ses performances ;
  • Perfectionnisme excessif ;
  • Crainte d’être découvert comme un “imposteur” ;
  • Sentiment de solitude ;
  • Faible confiance et estime de soi ;
  • Inhibition de la créativité.

Quel impact pour les personnes touchées ?

Ce syndrome peut avoir de nombreuses conséquences pour un entrepreneur.

Comme cité précédemment, le stress et l’anxiété seront les premières conséquences. L’entrepreneur va se sentir constamment sous pression et dans la crainte d’être démasqué comme un “imposteur”. Cela peut avoir un impact négatif sur sa santé mentale et physique.

Tout ce stress et cette anxiété peuvent causer un manque de confiance en soi et en ses propres compétences. Cela peut entraver la prise de décision de l’entrepreneur et sa capacité à prendre des risques. Ainsi, le potentiel de croissance de son entreprise peut se retrouver limité et ses performances ont plus de chances d’être mauvaises.

Le syndrome de l’imposteur peut également nuire aux relations de l’entrepreneur, car il peut avoir plus de mal que les autres à communiquer avec confiance. Cela peut être un frein majeur à son développement professionnel.

Encore une fois, toutes les retombées négatives de ce syndrome nous montrent qu’il est important de reconnaître et de traiter le sentiment d’imposture. 

💡Tips : Des professionnels de la santé mentale, tels que des psychologues ou des thérapeutes, peuvent vous aider à travailler sur ce sentiment.

Les 10 erreurs courantes à éviter lorsqu'on crée son entreprise

Combattre le sentiment d’imposture

Il existe plusieurs manières de lutter contre le syndrome de l’imposteur.

La première étape est l’acceptation. Vous devez reconnaître que le syndrome de l’imposteur est courant, et que vous en souffrez peut-être. Pour cela, vous pouvez demander de l’aide et du soutien, à vos collègues, vos amis, famille ou professionnels.

L’acceptation de soi, de ses réussites et de ses échecs est aussi une étape cruciale. Il est important d’accepter les échecs comme des opportunités d’apprentissage et de célébrer ses réussites en s’attribuant toute la reconnaissance que l’on mérite. 

De même, évitez de comparer votre réussite à celle des autres. Chaque personne a son propre parcours et ses propres réussites.

💡Tips :  Il est crucial de se fixer des objectifs qui sont à la portée de son niveau de compétences et de ne pas se mettre la pression en se fixant des objectifs trop ambitieux.

Enfin, pensez aussi à vous accorder du temps, pour vous détendre et vous ressourcer.

Prendre soin de soi est essentiel pour rester en possession de tous vos moyens.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir lutter au mieux contre le syndrome de l’imposteur. N’oubliez jamais qu’avoir confiance en soi et en ses compétences est important pour réussir votre projet d’entrepreneuriat.

En tant qu’entrepreneur, vaincre le sentiment d’imposture vous permettra de profiter pleinement de votre parcours de créateur d’entreprise.

  1. 5 étoiles

    4,7/5 sur Trustpilot

  2. 5 étoiles

    4,9/5 sur Google