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Publié le :
1/8/2023

Comment réussir ses premiers messages de prospection ?

réussir sa prospection
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La prospection est une étape cruciale pour tout entrepreneur. Beaucoup trouvent que faire de la prospection est un sujet parfois intimidant, surtout au début. C’est pourtant un passage obligé dans toute bonne stratégie de développement. 

Mais alors comment réussir ses premiers messages de prospection ? Pour vous aider, voyons ensemble les étapes clés.

Pourquoi prospecter ?

Une bonne prospection permet de comprendre le marché, de mieux connaître les interlocuteurs et d’anticiper les évolutions. Elle vous aide à toucher directement votre cible potentielle.

Les premiers messages de prospection seront pour vous les plus importants, car en plus de vous permettre de trouver vos premiers clients, ils jouent un rôle crucial pour le développement de votre activité : 

  • Première impression ;
  • Établir la crédibilité ;
  • Capter l’attention ;
  • Identifier les besoins ;
  • Établir une relation ;
  • Premiers retours.

Les objectifs sont aussi un élément essentiel de votre plan de prospection, parce qu'ils vous permettent de voir quelles actions il faut mettre en place pour les atteindre.

Il peut s’agir du nombre de RDV obtenus, du taux de réponse, du CA généré…

Les clés d’un bon processus de prospection

🔍 Préparer votre prospection

Avant de prendre contact avec un prospect, vous devez veiller à vous renseigner sur lui en amont en vous posant certaines questions, comme : 

  • Quelle est l’offre de mon client sur son secteur ?
  • Quels sont ses clients et ses partenaires ?
  • Quels sont ses projets actuels et futurs ?
  • Comment l’aider grâce à mon produit/offre ? 
  • Quelles sont les actualités qui l’intéressent ?

Une recherche minutieuse vous permettra de personnaliser au maximum votre message de prospection, ce qui sera très certainement apprécié par votre prospect.

💎 Personnaliser votre approche

Avec tous les éléments récoltés, vous devrez ensuite faire votre sélection pour ne retenir que les plus importantes qui pourraient vous servir pour votre premier contact ou vos éventuels futurs échanges. Vous allez devoir être suffisamment bon pour montrer à la fois votre intérêt et votre expertise pour répondre à son besoin que vous aurez identifié.

💡Tips : Toutes les données récoltées lors de votre veille vous permettront aussi d’adapter votre ton, votre posture, vos mots-clés ou encore le type d’approche que vous établir avec votre contact.

À vous de décider dans la foulée du format de votre approche, vidéo, e-mail ou encore appel téléphonique, selon votre prospect. 

Attention tout de même, s’il s’agit d’un message écrit, celui-ci ne doit pas être trop long, ni trop court. Il doit contenir une véritable valeur ajoutée pour votre interlocuteur pour réussir à capter son intérêt.

Personnaliser votre message et susciter l’action

  • Sujet accrocheur : Choisissez un sujet accrocheur pour votre message qui attire immédiatement l'attention du prospect pour qu’il ouvre votre message ;
  • Langage simple et clair : Évitez d'utiliser un jargon compliqué ou des termes techniques qui pourraient perdre votre interlocuteur si vous savez que celui-ci n’est pas de votre secteur, optez plutôt pour un langage simple et compréhensible ;
  • Questions rhétoriques : Posez des questions rhétoriques pour faire réfléchir votre prospect et l'impliquer dans le message. Cela l'incitera à considérer sa situation et ses besoins ; 
  • Structure du corps du message : Organisez votre message de manière claire et structurée. Divisez-le en paragraphes courts pour faciliter la lecture et mettez en évidence les points importants ;
  • Ton approprié : Adoptez un ton professionnel et bienveillant dans votre message, vous pouvez bien sûr l’adapter selon votre prospect et votre secteur ; 
  • Mise en avant de la valeur ajoutée : Montrez dès le début du message comment vous pouvez apporter une véritable valeur ajoutée au prospect. Mettez l'accent sur les bénéfices qu'il pourrait tirer de votre offre ;
  • Adaptation du format : À vous de décider du format de votre approche, vidéo, e-mail ou encore appel téléphonique, selon votre prospect et selon ce que vous voulez transmettre comme information. 

La relance de votre prospect

Pour une relance client efficace, il est essentiel de limiter les relances excessives et de varier les approches. Vous devez à tout prix éviter de harceler le client et de tenir le même discours à chaque relance. Utilisez différents canaux de communication, tels que les appels téléphoniques, les brochures, les réseaux sociaux, les mails, les salons…

La patience est également de mise dans la stratégie de relance. Évitez d'être trop insistant et laissez le client avancer à son propre rythme. Vous devez continuer à éduquer le prospect en lui fournissant des informations à valeur ajoutée, sans rapport direct avec la vente.

✨ Pourquoi je suis la bonne personne ?

Dans le cadre de la personnalisation de votre message, vous allez maintenant devoir parler de vous pour mettre le plus possible la chance de votre côté. Oubliez le trèfle à 4 feuilles dans la poche, ça ne vous sauvera pas si dès le départ votre interlocuteur ne comprend pas qui vous êtes et ce que vous lui voulez ! 

Les personnes que vous allez contacter sont sûrement débordées, et ne vont consulter votre message que lorsqu’elles auront un peu de temps libre. D’entrée de jeu, il va donc falloir lui faire comprendre pourquoi vous êtes la bonne personnes pour l’aider, et pourquoi il faut que ce soit “maintenant”.

Le but d’un premier message de prospection n’est pas de vendre directement votre produit/service, c’est de vous présenter et d’apprendre à connaître votre prospect, pour ensuite pouvoir l’aider. Vous devez être dans une position d’écoute active. 

Vous allez pouvoir lui dire un certain nombre d’éléments importants, comme : 

  • Qui vous êtes
  • Ce que vous lui proposez
  • Lui rappeler ses besoins (si vous le savez)
  • Identifier ses enjeux
  • « Lui faire comprendre que c’est « urgent/maintenant » qu’il faut qu’il vous écoute et considère ce que vous avez à proposer

💡Tips : Inutile de faire un monologue, vous devez être bref et concis pour que votre prospect ait toutes les cartes en main pour comprendre qui vous êtes et ce que vous lui proposez, sans trop en faire. Vous aurez tout le loisir de lui détailler un peu plus votre message si celui-ci vous fait un retour positif par la suite, privilégiez donc la qualité à la quantité.

📝 Soigner la qualité de vos documents

Si vous souhaitez partager du contenu avec votre message de prospection, libre à vous, mais attention, vous devez impérativement être attentif à la qualité et à la véracité de ce que  vous partagez.

Qu’il s’agisse d’une présentation, d’une image, d’une vidéo… tout doit être soigné et véridique. Que se passerait-il si votre prospect se rend compte qu’il y a une grosse faute d’orthographe sur votre présentation, qu’une de vos images est complètement pixelisée, que vous avez adapté le code couleur à un autre de vos prospects sans le modifier ?

💡Tips : Dans votre message de prospection, veillez bien à préciser quelle est la nature du contenu partagé (rapport X, portfolio, exemple de X…).

Exemples de messages de prospection

Avant de vous donner des exemples de messages de prospection, voyons d’abord ensemble quelques techniques pour augmenter le taux d’ouverture des mails de prospection : 

  • Utiliser le nom du prospect ou le vôtre dans l’objet
  • Limiter le nombre de mots (entre 6 et 10)
  • Utiliser l’émotion dans vos objets
  • Créer du mystère
  • Ne pas mettre d’emojis
  • Utiliser des chiffres et des pourcentages en objet
  • Commencez par les verbes d’action
  • Ne pas abuser des majuscules
  • Ne pas inclure une question et une exclamation dans le même sujet
  • Optimiser le texte du preheader
  • Optimiser le timing d’envoi

Exemple d'e-mails de prospection et de relance:

Objet : Bravo pour la création de votre entreprise [Nom de l’entreprise]

Bonjour Mathilde,

Félicitations pour la création de ton entreprise ! J’ai cru comprendre que [Nom de la société] se développe très rapidement. 

Permettez-moi de me présenter, je suis [votre prénom], responsable commerciale chez Olino, courtier en assurance professionnelle. Nous avons à cœur d’accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise, grâce à des produits d’assurances 100 % digitalisés. 

Seriez-vous intéressée pour en discuter ?

Au plaisir d’échanger avec vous,

[Votre prénom et nom], responsable commerciale

E-mail de relance

Objet : J’ai essayé de vous contacter 

Bonjour Mathilde,

J'espère que vous allez bien. Suite à mon dernier email, je n'ai pas eu de nouvelles de votre part. Je me permets de vous rappeler que je vous ai proposé un rendez-vous afin de discuter de vos besoins en assurance.

Pour faciliter nos échanges, je vous propose de consulter ce lien [Lien de la vidéo] qui détaille parfaitement les différentes solutions qui pourraient vous convenir.

J’image que vous êtes assez occupée, pourriez-vous donc m’indiquer si vous préférez que je vous recontacte à un autre moment ? 

Bonne après-midi,

[Votre prénom et nom], responsable commerciale

Message LinkedIn à une connaissance

Bonjour Mathilde,


J’ai remarqué que nous avions tous les deux étudié [Intitulé de la formation] à [nom de l’école]. Si tu as du temps, je serais ravie d’échanger avec sur nos parcours respectifs depuis la fin de nos études.



Message LinkedIn à un prospect

 

Bonjour Mathilde, 

Utilisez-vous [Nom d’un logiciel] en tant que graphiste ? Ça nous a changé la vie ! 


On a créé une formation [Nom d’un logiciel] et souhaitons l'améliorer. Y a-t-il des tâches que vous souhaiteriez automatiser ? 


Au passage, voici notre site créé avec  [Nom d’un logiciel] : www.[Site de votre entreprise].fr

[Votre prénom]



Message LinkedIn de relance

Bonjour Mathilde, 

J'ai essayé de vous contacter, probablement pas au bon moment…  Dans ce cas, dites-moi quand je peux vous re-contacter ? 

Pour rappel, [nom de la société] est le service le plus efficace et le plus rapide du marché pour rédiger vos articles de blog.

N’hésitez pas à booker un meeting pour obtenir plus d'infos : [Lien Calendly] 

[Votre prénom]

Quels outils utiliser pour ses premiers messages de prospection ?

Le site internet

Pour inciter vos prospects à se tourner vers votre entreprise, le site internet est un levier puissant de prospection. Grâce à un contenu pertinent, des pages informations, des portfolios… vous pouvez récolter des informations sur vos prospects pour vos actions de prospection. Cela vous permettra aussi de promouvoir votre marque, vos produits et vos services.

Le CRM

Véritable base de données, le CRM (Customer Relation Management) vous permet d’entretenir et de maintenir une relation avec tous vos clients et vos prospects. 

Encore une fois, toutes les données récoltées vous permettront d'adapter votre prospection commerciale pour la rendre plus efficace.

L’e-mailing

Peu coûteux, l’e-mailing vous permet facilement de faire vos premiers messages de prospections en distanciel. Grâce à ça, vous pouvez atteindre vos objectifs de prise de rendez-vous, et faire connaître votre entreprise aux yeux de vos prospects.

Attention cependant, cela ne doit pas être la seule solution que vous allez utiliser, car le taux d’ouverture de mails de prospection est très faible.


🔍 Quelques exemples d’outils d’e-mailing : Sendiblue, Mailchimp, Sarbacane… 


Les salons professionnels

Participer à des salons et des événements professionnels vous permet d’augmenter votre notoriété, de gagner en visibilité et de présenter votre entreprise à vos prospects, c’est un premier contact physique que vous pouvez avoir avec eux.

Les logiciels 

Les logiciels de communication peuvent vous permettre de définir des scénarios d’emails automatisés, sur des critères précis, pour automatiser les relances de vos prospects ou encore pour leur envoyer plus de contenu.


🔍 Quelques exemples de logiciels de prospection : HubSpot, Webmecanik, Active Campaign … 

LinkedIn

Réseau incontournable chez les professionnels, c’est l’outil idéal pour développer son fichier de prospection. 

Attention cependant à toujours cibler avant d’envoyer un message, et de surtout personnaliser votre approche selon le prospect.

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