Développer son entreprise
Publié le :
23/5/2023

Comment réaliser une étude de marché ?

étude de marché
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L’étape de l’idée passée, et avant de se lancer dans son projet de création d’entreprise, il est essentiel de comprendre le marché dans lequel vous souhaitez évoluer. Découvrez les étapes essentielles pour mener à bien une étude de marché, nous vous donnons les clés pour comprendre les besoins de votre marché et adapter votre offre en conséquence.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? 

L’étude de marché va vous permettre d’analyser le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer. Le marché, est l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Il s’agit du lieu de rencontre entre l’offre (entreprises) et la demande (clients) d’un bien ou d’un service. Le lieu de rencontre peut être physique ou virtuel.

On va pouvoir distinguer des marchés selon la nature des produits et des services, selon leur taille, leur dimension géographique, leur structure ou encore leur filière.

Connaître toutes ces caractéristiques, vous permettra de mieux comprendre le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer et vous facilitera la réalisation de votre étude de marché.

Pourquoi faire une étude de marché ?

Comprendre le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer est essentiel. 

L’étude de marché vous permettra d’avoir une vue et une compréhension précise du marché que vous visez avant de vous lancer Vous aurez la possibilité de valider en amont votre proposition de valeur, votre positionnement et l’alignement entre votre produit ou service, et le marché. Tout cela vous permettra de confirmer la viabilité de votre projet.

💡 Bon à savoir : L’étude de marché peut aussi être un argument en votre faveur lorsque vous recherchez des financements pour la création de votre entreprise. Cela montrera que vous êtes bien renseigné sur votre marché.

comment financer la création de son entreprise

Toutes les données quantitatives et qualitatives que vous aurez recueillies vous seront aussi utiles pour construire votre stratégie globale.

À quel moment faire une étude de marché ?

Il est recommandé de réaliser l'étude de marché le plus tôt possible dans le processus de développement de votre produit ou service. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les besoins du marché et de prendre les bonnes décisions pour votre projet.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que l'étude de marché doit être une réflexion continue. Il est donc conseillé de réaliser des mises à jour régulières de votre étude de marché afin de suivre les tendances actuelles et les évolutions de la concurrence.

Qui réalise l’étude de marché ?

Mener une étude de marché prend du temps, alors si vous ne souhaitez pas la réaliser vous-même et la confier à des professionnels, c’est tout à fait possible.

Il peut s’agir : 

  • De consultants en étude de marché ;
  • D’universitaires et instituts de recherche ;
  • De structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat (CCI, Réseau Entreprendre, CMA…) ;
  • Des cabinets d’études privés (experts en entreprises, en fiscalité, experts-comptables… ).

Comment réaliser une étude de marché ?

Dans la réalisation d’une étude de marché, vous devez considérer le macro-environnement (réglementaire, économique, sociologique) et le micro-environnement (implantation, concurrence, clientèle potentielle). 

💡Tips : Avant de commencer votre étude, il est important de déterminer ce que vous voulez apprendre de l'étude de marché et de ce que vous voulez en faire.

Pour réaliser une étude de marché ordonnée et structurée, vous pourrez distinguer 4 étapes clés :


1. Définir votre marché global

Vous devez dans un premier temps identifier le marché et bien le comprendre. Cela implique de connaître les clients et la zone géographique de votre marché cible. Vous devez également avoir connaissance de sa valeur, de son volume, de sa croissance et des tendances. Cette étape vous aidera à déterminer la meilleure stratégie commerciale pour votre entreprise.

Vous devez aussi pouvoir identifier les produits et services en concurrence directe, ainsi que ceux qui pourraient éventuellement remplacer votre offre.

Enfin, vous devrez identifier les personnes impliquées dans le marché, comme les clients, les utilisateurs, les concurrents et les fournisseurs, etc..

  • Sur quel marché mon entreprise va évoluer ?
  • Quel est la valeur et le volume de ce marché ?
  • Y a-t-il des tendances que je dois connaître ?
  • Quelle est la dimension géographique du marché que je souhaite cibler ?
  • Quels sont les principaux acteurs sur ce marché ?
  • Quels sont les produits et/ou services que proposent les concurrents directs et indirects ?

2. Analyser la demande

La deuxième étape de votre étude de marché consistera à identifier vos clients et utilisateurs. Pour cela, vous pouvez évaluer la taille du marché, les quantités vendues, le nombre de clients, les tendances et les évolutions. Pensez à bien étudier vos potentiels futurs clients pour comprendre leur comportement d’achat, les habitudes, leurs besoins…

Pour plus de clarté, vous pouvez les segmenter, cela vous aidera à vous positionner sur le marché.

  • Combien sont-ils ?
  • Puis-je distinguer plusieurs catégories de clients ?
  • Quelles sont leurs habitudes ?
  • Quand achètent-ils ?
  • Quelle est leur fréquence d’achat ?
  • Combien dépensent-ils ? 
  • Quels sont leurs besoins ?

3. Analyser l’offre

Similaire à l’étude de la demande, l’étude de l’offre se concentre sur vos concurrents. Vous devez identifier leur proposition de valeur en détail et les produits ou services qui dominent le marché. Vous devez aussi connaître vos concurrents directs et indirects pour établir votre stratégie globale et vous positionner sur le marché.

  • Qui sont mes concurrents directs et indirects ?
  • Combien sont-ils ?
  • Quels sont leurs produits ?
  • Quels sont les prix pratiqués ?
  • Comment communiquent-ils ?
  • Quelle est leur stratégie ?

4. Analyser l’environnement

La dernière étape d’une étude de marché, consiste à analyser les facteurs qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur votre marché et/ou sur votre activité.

Pour cela, vous devrez tenir compte de 6 dimensions différentes (PESTEL) : 

  • Politique : décisions du gouvernement, stabilité politique, tensions particulières, politique en matière de fiscalité, de commerce…
  • Économique : taux de chômage, revenu disponible, évolution, taux d’intérêt, inflation…
  • Sociale : démographie, niveau d’éducation, valeurs, normes sociales, habitudes de consommation, mobilité sociale…
  • Technologique : évolutions, tendances, nouveaux brevets, dépenses publiques de recherche et développement…
  • Écologique : enjeux du développement durable, mesures prises pour l’environnement, traitement des déchets, émission de pollution…
  • Légal : législations, lois…

Connaître le contexte global de votre marché est essentiel pour définir une offre cohérente avec votre environnement global, et adapter votre stratégie avec les évolutions du marché.

L’étude de marché : et après ?

Après avoir achevé votre étude de marché, vous aurez les connaissances nécessaires sur votre marché pour passer à l'étape suivante : la réalisation d'un business plan.

Réaliser un business plan vous permet de synthétiser et de concrétiser votre projet d’entreprise. En rédigeant un business plan, vous serez amené à réfléchir à chaque étape de votre projet. Vous aurez ainsi une meilleure des différentes étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs. Le business plan sert aussi à structurer et à affiner votre stratégie pour convaincre de potentiels partenaires et investisseurs. 

💡 Bon à savoir : Attention cependant, rien ne sert de faire un business plan si à la fin de votre étude de marché, les résultats ne sont pas concluant. Votre projet devra sûrement être ajusté avant de continuer.

établir un business plan

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