Développer son entreprise
Publié le :
27/1/2023

Bureaux et postes de travail flexibles : de nouveaux espaces au cœur des enjeux

bureaux flexibles
Découvrir nos offres →

La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a fortement modifié les habitudes de travail au sein du monde de l’entreprise. Conséquences directes de ces changements, la réorganisation des espaces professionnels et la création de nouvelles configurations de travail plus flexibles permettent de répondre aux attentes des entreprises et à leurs besoins d’adaptation face à un marché en perpétuel mouvement. 

L’essor des solutions « Flex Office » et des bureaux opérés

En modifiant profondément le marché du travail, la pandémie de COVID-19 a contribué à l’émergence de nouveaux modes de fonctionnement pour les salariés et les entrepreneurs. Si, dans un premier temps, la pratique du télétravail s’est généralisée, une autre forme d’organisation s’est peu à peu imposée au sein des sociétés. Mêlant travail en entreprise et télétravail, cette pratique (souvent nommée « travail hybride ») a accéléré la création d’espaces de travail plus flexibles. 

Quels sont les principaux objectifs de ces nouveaux espaces ? Permettre de : 

  • Bénéficier d’offres clés-en-main adaptées à ses besoins du moment ;
  • Louer un espace de travail pour la période et la durée de son choix ; 
  • Travailler dans un espace fonctionnel et équipé pouvant être facilement personnalisé.

Quels sont les nouveaux espaces de travail plus flexibles ?

Location de bureaux opérés multiservices

Les bureaux opérés font aujourd’hui partie des solutions les plus tendance en matière de flexibilité. Cumulant les avantages du coworking et ceux du bureau traditionnel, ils vous permettent de profiter d’un espace de travail indépendant et privatif totalement équipé (mobilier, connexion Internet, matériels et accessoires de bureau…), tout en bénéficiant d’une offre de location très flexible (à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois) et de prestations annexes (salle de réunion, tisanerie, ménage, conciergerie…). 

Avec ce contrat de prestation de service, vous pouvez donc vous affranchir des contraintes propres au traditionnel bail commercial 3-6-9, que vous louiez un simple bureau indépendant ou un espace de travail privatif comprenant plusieurs pièces. Par ailleurs, certaines sociétés spécialisées dans ce type de location peuvent également vous proposer des bureaux entièrement sur-mesure, à aménager selon vos besoins. 

Espaces de coworking 

Le coworking existait bien sûr avant la crise sanitaire de 2020. Toutefois, ces espaces de travail ont désormais plus que jamais le vent en poupe : si le coworking à Paris s’est encore plus développé ces dernières années, de très nombreuses autres villes françaises proposent aujourd’hui des espaces de coworking de grande qualité. 

Corpoworking

Contraction de « corporate » et « coworking », le corpoworking est une pratique qui consiste à proposer, au sein d’une entreprise, des espaces de coworking à des travailleurs externes (indépendants provenant du même écosystème que l’entreprise, mais aussi clients, prestataires ou indépendants issus de tout autre secteur).

L’intérêt pour l’entreprise ? Pouvoir rentabiliser le loyer d’un espace de travail conséquent, mais aussi, de manière indirecte, promouvoir son activité et son fonctionnement, et pouvoir contribuer à l’émergence de nouvelles idées. Les travailleurs indépendants, quant à eux, profitent de tous les avantages du coworking au sein des infrastructures d’une grande entreprise, et ont l’occasion de développer leur réseau professionnel. 

Aménagement d’espaces de travail flexibles au sein de l’entreprise

Avec l’apparition du Flex Office et la prolongation du télétravail (de manière temporaire), les entreprises ont aussi entamé une transformation de leurs propres espaces de travail. La réorganisation des bureaux (notamment des bureaux individuels) et des open-space vise notamment à développer des espaces hybrides capables de cumuler plusieurs fonctions (y compris pour proposer des espaces de détente au sein du bureau). Plus adaptées aux exigences actuelles des salariés, ces nouvelles configurations font également la part belle aux espaces de travail collaboratifs favorisant les échanges professionnels, mais aussi les interactions plus informelles. 

Assurer son bureau avec une formule d’assurance flexible

Rappelons par ailleurs que, selon l’espace de travail envisagé, il est obligatoire ou fortement recommandé d’assurer vos bureaux ou locaux occupés à titre professionnel. Il peut s’agir de souscrire une assurance multirisque (non obligatoire, mais très souvent exigée par le bailleur, notamment en cas de location de bureaux opérés), ou une assurance local professionnel spécifique qui vous protégera en cas de dommages causés ou subis lors de la pratique de votre activité ou de celle de vos salariés.  

Certains assureurs peuvent désormais également vous faire profiter d’une solution d’assurance embarquée avec vos espaces Flex Office. En pleine expansion, cette formule vous permet de bénéficier d’une couverture d’assurance directement intégrée au produit (ou à la prestation), qui va pouvoir répondre spécifiquement aux besoins de protection liés à son usage. L’idée est donc, là encore, de pouvoir contracter une assurance flexible, qui vous protège de manière ciblée durant la période de location de vos bureaux, y compris lorsqu’il s’agit d’une location de très courte durée. 

Votre assurance local professionnel et bureau par Olino

  1. 5 étoiles

    4,7/5 sur Trustpilot

  2. 5 étoiles

    4,9/5 sur Google